La vitamine E à haute dose est un partenaire solide dans le traitement des maladies articulaires inflammatoires telles que la goutte, l'arthrose ou l'arthrite. C'est ce qui ressort d'une enquête menée Allemagne. 80 % des médecins interrogés utilisent la vitamine liposoluble pour traiter les patients souffrant de troubles articulaires inflammatoires. La vitamine E neutralise les radicaux libres d'oxygène qui jouent un rôle destructeur dans les maladies articulaires inflammatoires, repousse l'inflammation et soulage la douleur.
Options de traitement
Quatre rhumatologues sur cinq utilisent la vitamine à des doses élevées de 400 unités internationales ou plus, un sur cinq traitant même la maladie exclusivement avec de la vitamine E. La majorité des personnes interrogées (69 %) utilisaient la vitamine liposoluble principalement en association avec des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les AINS sont des médicaments anti-inflammatoires et antidouleur qui ne contiennent pas de cortisol.
L'effet de ces médicaments est donné, mais il peut y avoir des effets secondaires graves dans le tractus gastro-intestinal. C'est pourquoi les médecins dosent ces médicaments antirhumatismaux aussi faiblement que possible.
Résultats positifs de la thérapie
Trois rhumatologues sur quatre ont jugé le succès thérapeutique de la vitamine E "bon" (28 %) ou "satisfaisant" (49 %). Les médecins décrivent l'opinion de leurs patients de la même manière : près de 80 % des patients ont rapporté à leurs thérapeutes que la thérapie avec 400 à 1 000 U.I. de vitamine E par jour avait fonctionné "bien" ou "de manière satisfaisante".
Besoins accrus en vitamine E dans les maladies articulaires
Le potentiel de la vitamine E pour le traitement des maladies rhumatismales a été démontré dans un grand nombre d'études cliniques. Dans ces cas, la vitamine E a été utilisée à des doses comprises entre 600 et 1 600 U.I. sur une période de trois semaines à trois ans. Ces études ont mis en évidence des effets significatifs de soulagement de la douleur et d'amélioration de la mobilité.
Les résultats de l'étude sont confirmés par l'expérience pratique. Un médecin en chef de la Clinique de rhumatisme Bad Nenndorf en Allemagne et conseiller expert de la Ligue allemande contre le rhumatisme, explique pourquoi : "des études ont montré que les patients souffrant de maladies articulaires inflammatoires ont un besoin plus élevé en vitamine E et sont donc souvent sous-approvisionnés." Parce qu'en raison de la maladie d'arthrose chronique, la vitamine E est de plus en plus consommée dans l'articulation, selon les résultats d'une étude clinique menée à l'hôpital universitaire Siriraj de Bangkok.
La vitamine E joue également un rôle dans les maladies dégénératives appelées ostéoarthrite. Une grande partie de la douleur est causée par des arthroses dites activées. Dans ce cas, l'usure du cartilage provoque une irritation de l'articulation, qui entraîne une inflammation locale et, finalement, une douleur supplémentaire. La vitamine E peut aider à briser ce cycle.
Vitamine E de source naturelle
Pour une prévention ciblée ainsi qu'une thérapie, de nombreux experts recommandent la vitamine E d'origine naturelle, car le corps peut l'absorber deux fois mieux que la variante synthétique. Les huiles végétales, les noisettes, les framboises et les choux de Milan sont par exemple riches en vitamine E naturelle. Le nom latin de la vitamine E est tocophérol, précédé de la lettre grecque α (prononcée alpha). La forme synthétique est appelée dl-α-tocophérol.
La forme naturelle de la vitamine E est le d-α-tocophérol (parfois aussi le RRR-α-tocophérol). Une seule petite lettre indique donc une grande différence d'effet.